
5 raisons de négocier son prix d'achat
Lorsque tu achètes un bien immobilier, il faut toujours négocier le prix de vente. En effet, le prix affiché peut être totalement déconnecté de la réalité du marché ! Et on aimerait tous faire une bonne affaire ...
Voici quelques conséquences liées à la diminution de ton prix d’achat :
1) Diminution de ton enveloppe globale
La négociation est une étape plus ou moins longue, néanmoins il faut oser !
En diminuant le coût de revient de ton bien au m², tu seras en dessous du prix moyen du marché. Lors de la revente tu pourras donc réaliser une belle plus-value.
2) Diminution des frais d’acquisition
La diminution du prix de vente de ton bien te permet d’économiser des frais d’agence ou d’intermédiaire, lorsqu’ils sont à ta charge, car l’agent immobilier prend un pourcentage sur le prix de vente.
Diminuer le prix de vente impactera également les frais de notaire (allant de 6 à 10% du montant de l’acquisition) à la baisse.
3) Diminution du Coût de ton prêt
Lorsque tu négocies sur le prix de vente du bien, tu diminues l’enveloppe globale de ton acquisition. De ce fait, tu vas emprunter moins.
En empruntant moins, les différents coûts liés au crédit vont également diminuer : frais de garantie, coût de l’assurance ainsi que les frais de dossiers.
4) Améliorer ta capacité d’emprunt
Lorsque tu diminues le montant à emprunter à la banque, pour une même durée d’emprunt les mensualités seront moindres.
Ton taux d’endettement n’est plus le même, et cela peut te permettre de rentrer dans les critères du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et ainsi d’augmenter tes chances d’obtenir une acceptation de financement.
De même, la banque peut te demander un apport moins conséquent, voire nul.
5) Améliorer les différents paramètres de ton investissement
En diminuant le coût global général de ton projet (prix de vente, différents frais d’acquisition, prêt, etc), tu améliores ta rentabilité !
De plus, une belle négociation va venir renforcer ton égo …
Commentaires