Investir dans l'immobilier en 2022
Investir dans l’immobilier en 2022, est-ce toujours le bon moment ?
La COVID, la guerre en Ukraine, l’inflation, la remontée des taux bancaires et j’en passe…Le contexte mondial actuel provoque de nombreuses questions chez nos investisseurs.
Beaucoup se posent cette question: est-ce toujours le bon moment pour investir dans l’immobilier ?
Des conditions bancaires moins favorables
Nous avons connu de très bonnes conditions de financement, accentuées ces 5 dernières années, avec des taux d’intérêts bancaires très bas, des financements sur de très longues durées avec différé bancaire et peu d’apport. Mais si nous retournons en peu plus loin dans le passé, les investisseurs avaient des conditions d’emprunt nettement moins favorables qu'en 2022, et pourtant ils investissaient déjà dans l’immobilier.
Un investissement sécurisant
Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier a connu une résistance historique, avec des prix au mètre carré qui ne cessent d’augmenter.
Le marché de l’immobilier est moins volatile que la cryptomonnaie et plus sécurisant que la bourse, les assurances vie et autres produits bancaires… La bourse et les assurances vies ont connu une forte baisse depuis 2021, le marché de la cryptomonnaie s'est également effondré mais l'immobilier a résisté. Un bon investissement immobilier compense même largement les pertes essuyées avec les produits financiers bancaires traditionnels.
Il reste l'investissement le plus SAFE et accessible à tous grâce à l'utilisation du levier bancaire.
En plus de pouvoir augmenter ses revenus voir devenir rentier, cet investissement permet de dégager du cash à la revente grâce à l'amortissement du prêt bancaire avec les loyers perçus.
La sortie de la crise sanitaire a renforcé l’intérêt des français pour la pierre. Aujourd’hui, 70% des français préfèrent placer leur argent dans la pierre que sur d’autres produits … et ils ont raison !
L’investissement immobilier locatif est la meilleure solution de prévoyance. En plus, elle est financée par les loyers perçus et optimisée par divers mécanismes pour diminuer ses impôts. Il permet de se constituer un patrimoine et de se mettre à l’abri des aléas de la vie.
Les prix de l’immobilier ne sont pas prêts de baisser. En parallèle, les taux d’intérêts d’emprunt ainsi que le coût des matériaux vont continuer à monter durant les mois voir les années à venir.
Entretien avec un conseiller bancaire
On entend beaucoup de personnes dire sur les réseaux que les banques ne financent plus les investisseurs...Nous avons donc tenu à vérifier ces informations pour vous! Nous avons donc questionné un conseillé bancaire qui a de bonnes connaissances en investissement immobilier et voici ce qui est ressorti de cet interview:
- apport des frais de notaire obligatoire quelque soit le profil de l'investisseur
- aucun geste commercial sur les taux d'intérêts bancaires
- possibilité de déroger une grosse partie des dossiers
- les dossiers qui seront étudiés en dérogation sont les suivants : investisseurs confirmés ou dossiers biens ficelés avec une grosse expertise de l'investisseur sur son projet
Les banques professionnalisent donc l'activité d'investisseur en immobilier. Cela signifie que les investisseurs débutant devront de plus en plus se former pour pouvoir enchaîner les investissements immobiliers et atteindre leurs objectifs de compléments de revenus ou de liberté financière.
Est-ce toujours le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Sans aucun doute, la réponse est OUI
Commentaires