DPE : La nouvelle règlementation qui pèse sur les bailleurs

Tu as dû entendre parler de cette nouvelle règlementation, qui inquiète beaucoup les bailleurs débutants, sur les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE).

 

En effet, l’État a programmé une succession de mesures fortes afin d’interdire la mise en location d’un logement trop énergivore (ou « logement à consommation énergétique excessive »).

 

Cette nouvelle réforme concernerait 18 millions de logements répartis sur tout le territoire français.

Et le calendrier des échéances est très serré :

 

 

Au 1erjanvier 2022 :

Tous les bailleurs ont l’obligation d’afficher une fourchette de prix de la consommation énergétique annuelle du logement dans les annonces immobilières. À compter du 25 août 2022, la hausse des loyers des biens classés F et G n’est plus autorisée.

 

Au 1er Janvier 2023 :

Les logements situés au-dessus du seuil d’indécence énergétique deviennent impropres à la location. Il s’agit des biens consommant plus de 450 kWh.m2 par an en énergie finale (et non primaire comme le calcul du DPE). 90 000 biens sont concernés.

 

Au 1er Janvier 2025 :

Toutes les logements classés G seront interdits à la location (logements dont le consommation est supérieure à 420 kWh.m2.an).

 

Au 1er Janvier 2028 :

L’interdiction de mise en location s’étend aux maisons et appartements de classe énergie F.

 

Et au 1er Janvier 2034 :

Les biens classés E entrent à leur tour dans la catégorie des logements indécents et, par conséquent, ne peuvent plus accueillir de nouveaux locataires.

Si ces nouvelles mesures inquiètent les investisseurs débutants, nous on les perçoit plutôt comme une opportunité pour réaliser de bonnes affaires et réduire nos impôts par la même occasion.

Cependant, vu le nombre de logements concernés, nous serions légitimes de nous demander si le projet du gouvernement ne serait pas un peu trop ambitieux ? Cette réforme sera t'elle appliquée dans les délais désirés ?